RAPHAËLLE PIA

 Moyen Âge Now


Abbaye d’art de Trizay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition  19 sept > 15 nov 2020

Raphaëlle Pia présente à l’abbaye des saints, entrelacs, roses, diables et autres chimères. Ces représentations initialement vouées à rester dans des abbayes romanes ont désormais entamé un voyage artistique plein d’aventures.
Que ce soit par le pli peint, la bombe aérosol ou la vidéo, et par un travail sur l’altération, l’artiste les extrait de leur contexte et les fait revivre aujourd’hui.

Au coeur de la démarche de Raphaëlle Pia est l’effacement. Dans son atelier, véritable laboratoire contemporain, l’acte de peindre rejoue les siècles qui passent. Pour cette exposition monographique à Trizay,
l’ancienne abbaye se peuple, entre autres, de monstres et d’un grand saint emprunté à une église romane lointaine. Ils sont venus occuper l’abbaye.

La série « M-A Now » est constituée des figures présentes sur les chapiteaux à Trizay mises à l’épreuve d’une expérimentation continuelle où interviennent la transparence, le montage vidéo et le hasard. Les techniques alternent, de la plus classique à la plus contemporaine : dessin, aquarelle, peinture, peinture animée, aérosol. Au cours des multiples manipulations les motifs particuliers à tel ou tel lieu s’effacent comme s’ils avaient subi des altérations dues au passage du temps, et la peinture apparait, intemporelle.

Ces figures ne sont pas des êtres symboliques, plutôt des créatures symbiotiques. Symbioses entre plusieurs états, mondes, périodes ou univers. Ce Moyen Âge «Now» serait alors pour nous une invitation à être «maintenant» plus que jamais, présents de façon particulièrement intense aux mondes.

Fabien Pinaroli,, carton d'invitation à l'exposition

Carton d'invitation face
Le motif du tigre pattes arrières dressées, repris dans les Livres accordéons, et les OCTOGONE petits et grands
Le motif du tigre pattes arrières dressées, repris dans le livre PATTAS
Le motif du griffon, tigre à ailes d'aigle, repris dans les Livres accordéons, et les OCTOGONE petits et grands
Le motif du griffon, tigre à ailes d'aigle, repris dans les OCTOGONE petits et grands
IIIxIIIIIII WEB-DESIGN & DEVELOPMENT
Array