RAPHAËLLE PIA

Impatience Ne Me Touchez Pas 1, 2011, acrylique sur toile, 162 x 130 cm
prec  |  suiv
prec  |  suiv
prec  |  suiv
prec  |  suiv
prec  |  suiv

Ne Me Touchez Pas 

A certains moments, peindre c’est jouer avec des techniques pour chercher de nouvelles possibilités. Ainsi apparurent chiffonnages et plissages de la toile-support. Dans le réseau linéaire formé par les plis se sont installées roses et fleurs sauvages.
Fragiles, ces modèles redoutent les caresses, même du regard. Ils savent que leur image sur la toile voudrait capturer jusqu’à leur âme contre un aléatoire petit bout d’éternité.
… Impatience, Ne Me Touchez Pas...

R. Pia septembre 2011

 

« Rose, volupté de n’être le sommeil de personne sous tant de paupières. »

Rainer Maria Rilke (Lettres de Paris)

"... Oeuvres de grand format qui ne prennent leur forme qu'avec le recul du regardeur. En se rapprochant on peut y voir des routes, des continents et se laisser emporter par un tourbillon de dégradés..."

L'est Républicain, 21 octobre 2011


L’œuvre de Raphaëlle Pia est protéiforme et très colorée. Et l’artiste expose en des lieux assez divers pour affirmer qu’elle se situe hors de toute ligne picturale, hors de toute chapelle. Le fait qu’au cours de ses expositions, elle se retrouve avec les plus grands (Rustin, Cueco, Velikovic, etc.) atteste de l’exigence et la véracité de sa démarche, de la virtuosité avec laquelle elle se frotte à tous ces talents.
C’est que l’œuvre de Raphaëlle Pia s’affirme par la charge psychologique qu’elle véhicule : Ayant apparemment délaissé les paysages presque abstraits qu’elle créait voici quelques années, elle propose actuellement de grands épanouissements très colorés qui suggèrent tantôt la béance d’un cœur puissamment irrigué, tantôt l’éclatement d’une grenade laissant échapper ses graines charnues ; l'éclosion d’un énorme pavot dont les pétales fripés entourent les capsules noires prêtes à s’ouvrir ; ou encore quelque énorme fleur exotique aux multiples plis et replis fusionnant autour du gynécée rempli d’étamines noires… De sorte que, cœur, fleur ou fruit, les œuvres de Raphaëlle Pia suggèrent toutes l’abondance, la générosité, l’espérance… la vie en somme.

Jeanine Rivais

 

Voir aussi dans critiques "l'attraction et la distance" par Philippe Lerat

 

IIIxIIIIIII WEB-DESIGN & DEVELOPMENT
Array