RAPHAËLLE PIA

Octogone O1, 2018, diamètre 177 cm, acrylique sur papiers marouflés.
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Entrelacs 1, 2013-19, acrylique sur toile coupée, 81 x 65 cm
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Entrelacs 2, 2013-19, acrylique sur toile coupée, 81 x 65 cm
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Entrelacs 4, 2013-19, acrylique sur toile coupée, 81 x 65 cm
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Entrelacs 6, 2013-19, acrylique sur toile plissée, 81 x 65 cm
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Entrelacs 7, 2013-19, acrylique sur toile plissée, 81 x 65 cm
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Entrelacs 8, 2013-19, acrylique sur toile plissée, 92 x 65 cm
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 L'octogone D1  a été réalisé pour l'exposition à l'Abbaye de Trizay qui aura lieu en septembre 2020.

L’église de l’Abbaye de Trizay a été construite sur un plan octogonal d’où l’idée de reprendre ce plan, en le décorant de frises constituées d'éléments géométriques et historiés, relevés à Trizay et dans les églises romanes voisines.

L'octogone représente le passage du carré, lieu du sol et de la terre  matérielle, au ciel chrétien. Ainsi  symbolise-t-il la Résurection (Dictionnaire des Symboles, Jan Chevalier et Alain Gheerbrant)

Le jeu coloré de cet octogone fera écho avec des fresques du 17ème siècle, avoisinant les salles d’exposition. Les couleurs, travaillées avec des plis et de l'eau, s'estompent comme corrodées, émoussées par le temps.

 

Les "Entrelacs" sont courant dans les architectures médiévales.
Ici, deux séries d'Entrelacs.

D'une part des entrelacs libres, découpés et réellement entrecroisés.
D'autre part des toiles réalisées selon " l'Esthétique de la Flaque" mise au point pour les "Roses-Rosaces" voir le chapitre "Flaques".

Dans chaque peinture, un motif se répète 4 fois dans le rectangle. Le dessin se fait par des plissements de la toile. La couleur se répand selon la technique décrite ci-dessus. Elle se révèle au séchage en même temps que les tressages.

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