RAPHAËLLE PIA

Questions entre la commissaire d'exposition S.D. et l'artiste R.P.:

SD Pourriez-vous en dire plus sur le paysage à l’origine de cette toile ?
RP Je parcours différentes régions à vélo ou à pied avec ma boite d’aquarelles. A certains moments, un aspect du paysage réveille mon désir de restituer ce que je vois. A l’atelier ces notes m’aident à réaliser les grandes toiles. « RIVES 3 » appartient à une série d’après la baie de Somme où j’ai longtemps regardé les bancs de sable horizontaux qui avaient l’air de cordons superposés. Dans ces vastes lagunes désertiques je me sentais minuscule mais en même temps, allégée et heureuse. La rencontre particulière avec un moment de la nature est une nécessité pour mon travail, mais la technique en est une autre. Quand le « motif » déclenche l’émotion aussitôt après arrive la grille de lecture construite au fur et à mesure de mes expérimentations. Pour « RIVES 3 » j’ai redressé à la verticale la toile couverte de peinture liquide puis j’ai projeté de l’eau pour faire couler la matière. J’ai été surprise de voir que les traces restées sur la toile restituaient ce que j’avais observé. Cette étendue claire balayée par quelques couleurs, m’a fait penser à Job disant : « Ma vie n’est qu’un souffle » (Job 7, 7)

SD Vous écrivez : « Quand [ces toiles] réussissent, je m'agrandis et m'allège, Bonheur que j'aimerais partager». Des mots qui évoquent, le bonheur, la joie … En quoi ce thème de l’espérance vous touche-t-il particulièrement ?
RP L’espoir est indissolublement lié à la vie et une peinture où circule le courant vivant, c’est une peinture réussie. Il y a des moments en peinture où la justesse d’une intervention fait basculer l’ensemble vers un sentiment d’achèvement. Il se déclenche alors une de ces joies qui dilatent le corps et donnent envie de communiquer.
Peindre aujourd’hui, avec la conscience qu’il existe déjà tant de chef-d’œuvre et de grands artistes, n’est-ce pas un acte d’espérance?

Extrait d’un entretien entre Sabrina Dubbeld et Raphaëlle Pia le 10/09/2012 à Paris
 

Rives 1, 2010, détail, acrylique sur toile, 73 x 278 cm
Rives 4, 2010, détail, acrylique sur toile, 73 x 278 cm
Sans titre, aquarelle sur papier, 12 x 32 cm
Sans titre, aquarelle sur papier, 12 x 32 cm
IIIxIIIIIII WEB-DESIGN & DEVELOPMENT
Array